Tremblement de terre, les 10 choses à faire

earthquake-madagascar-conseils-kalakely-survie
tremblement de terre madagascar les conseils de kalakely

Tremblement de terre, tremblement de terre…
Un long petit moment (1mn12s quand même) de panique gagne les habitants de Tana et de ses périphéries le 12/01/2017 à 01h06 du matin.
Il y a de quoi paniquer d’ailleurs car le séisme était de magnitude 5,9 sur l’échelle de Richter.

L’événement nous a poussé à nous renseigner sur les réflexes à adopter en cas de séisme:

    1. Ne paniquez pas : « Facile à dire… » dites-vous mais si vous tenez à votre petite vie, c’est la règle N°1
    2. Protégez vous la tête et restez éloigné des objets susceptibles de tomber : Alors si vous vous trouvez près du vieil armoire plus très stable sur lequel sont stockés tous les vieux livres, on vous conseille de vite changer de place….
    3. Couchez-vous, si possible sous une table : bien sûr si votre table est proche de rendre l’âme, cette règle n’est pas à suivre. Si c’est le cas, placez-vous près d’un mur, d’une colonne dure ou sous des meubles solides.
    4. N’allumez ni l’électricité, ni le gaz : coupez-les  tous même, vous n’êtes pas à l’abri d’un court circuit, d’une fuite de gaz
    5. N’allez jamais dans des zones endommagées : pas même pour sauver la nouvelle paire de chaussures que vous veniez d’acheter ni  la bouteille de parfum qui vous a coûté la peau des fesses…
    6. Si vous êtes en voiture, restez-y :  Il faut s’arrêter et garder sa ceinture attachée jusqu’à la fin des secousses. Ne faites pas comme dans les films en slalomant tout ce qui tombe… vous n’êtes pas Lara Croft!
    7. Ouvrez les portes et les fenêtres : ça vous préparera une sortie pour vous enfuir une fois le tremblement terminé.
    8. Ne courez pas dehors: restez à l’intérieur, à l’extérieur les objets tombent aussi. Si vous êtes déjà dehors, éloignez-vous des murs de brique et des vitres. Éloignez vous de tout en fait; du vieux arbre, du poteau éléctrique, de tout!! faites gaffe!
    9. Prenez de la hauteur si vous êtes près d’un lac/rivière mère: les séismes provoquent souvent la montée des eaux
    10. Une fois dehors avec votre petite trousse de survie, prenez garde aux débris, failles et autres déformations de terrain : se blesser alors que c’est presque fini, ce serait dommage. Et si vous trébuchiez alors que quelqu’un filme la scène avec son téléphone, votre bourde sera immortalisée et peut-etre partagée sur les réseaux sociaux!!! Oups.

Blagues à part les Kalakely, on espère vraiment que vous et vos proches aillent bien et êtes en sécurité.
Une pensée pour ceux et celles qui ont subi quelques dégâts après ce séisme….

Share Button

Be the first to comment

Leave a Reply